04 octobre 2019

Décès de Jean Remy, professeur émérite de l'Université Saint-Louis - Bruxelles

L’équipe du CES tenait à rendre hommage à un grand homme de la discipline sociologique : Jean Remy, professeur émérite de l’UCLouvain, ancien professeur extraordinaire des Facultés Universitaires Saint-Louis, mais surtout, ancien codirecteur et membre du CES, qui nous a quitté ce 6 octobre 2019, à l’âge de 90 ans. Comme l’a si bien souligné Luc Van Campenhoudt dans son discours durant ses obsèques, "innombrables sont les chercheurs et étudiants qui doivent beaucoup à Jean Remy.  Parmi eux, les étudiants et les sociologues de l’Université Saint-Louis – Bruxelles".

Ces débuts au CES
 

"C’est en 1987, à la suite du décès de Maurice Chaumont, que Jean Remy accepta la codirection de ce qui allait bientôt devenir le Centre d’études sociologiques des Facultés (le CES). Durant près de quinze ans, Jean a été, pour la plupart, un maître (bien singulier), un compagnon de route et, pour certains, un ami. Sa manière d’enseigner était telle qu’il se comportait comme un pair parmi les pairs… Le plus savant, le plus expérimenté et le plus reconnu d’entre nous – et de loin – était aussi le plus respectueux des autres et le plus agréable des compagnons, capable de mettre tout le monde à l’aise. Il acceptait de voir discutées ses propres analyses et hypothèses, y compris par les plus jeunes ; en cherchant à déceler ce qu’il y a d’intéressant, même et surtout dans une thèse qu’il ne partageait pas… en veillant toujours à éviter les mots susceptibles de blesser. Il contribuait ainsi à instaurer un climat serein et bienveillant, favorable, paradoxalement, aux débats de fond les moins complaisants ".

Ses objets de recherche


"La plupart des questions étudiées avec Jean impliquaient une dimension de transaction sociale, notamment le travail social dans les quartiers populaires, les relations entre les membres du personnel au sein d’institutions sociales et de santé chrétiennes, les relations sexuelles en contexte de risque de contamination par le VIH ou les effets sociaux des politiques sécuritaires. En retour, les recherches et publications du CES bénéficiaient grandement de ce précieux éclairage et de ses contributions".

Ouvrages et inspirations


Son dernier ouvrage, L’espace, un objet central de la sociologie, paru aux éditions Érès en 2015, synthétise son rapport à la sociologie de l'espace, qui fut une grande source d’inspiration pour bon nombre de sociologues.

Jean Remy


Emmanuelle Lenel, également membre du CESIR, avait d’ailleurs dirigé un ouvrage collectif en 2018 : L’espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy, paru aux éditions Érès également (avec l’appui d’un comité scientifique incluant notamment Christine Schaut).  Les mêmes éditions vont publier sous peu un ouvrage reprenant les principaux textes de Jean Remy sur la transaction sociale. Des textes éparpillés dans différents ouvrages et revues, qui seront donc rassemblés de manière ordonnée pour disposer d’une vue d’ensemble de son œuvre, autour de cette notion qui est au centre de son approche théorique et méthodologique. Un des textes retenus est « La relation sexuelle comme modalité de transaction sociale » qui avait été co-écrit par Jean Remy,  Luc Van Campenhoudt, Dianèle Peto et Michel Hubert, publié dans l’ouvrage Vie quotidienne et démocratie chez l’Harmattan en 1994.