Certificats
1. L'Islam dans le monde contemporain
Cette formation continue vise à proposer une approche universitaire de l’Islam, dans une logique aussi bien de respect que d’ouverture critique, d’échange entre sciences islamiques et sciences humaines et sociales, dans une mise en perspective avec les autres religions et philosophies.
Le programme de la formation est coordonné par Maryam Kolly (coordinatrice pédagogique) et Farid El Asri (directeur scientifique), et s’adresse à toutes les personnes intéressées par la réalité de l’islam contemporain : les professionnels engagés dans le champ institutionnel ou associatif musulman, dans l’enseignement, dans le monde de la santé, des médias, dans les institutions publiques, etc. Ce programme peut aussi être un complément de formation pour les étudiants de nombreuses orientations. Consultez la brochure
Les candidats qui réussissent les épreuves d’évaluation prévues à l’issue de la première année se verront décerner un « Certificat interuniversitaire en Sciences religieuses et sociales : l'islam dans le monde contemporain », assorti de l’octroi de 10 crédits (dans le respect du décret "Paysage" du 07/11/2013, et valorisable lors de la poursuite d'un cursus académique). Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite.
Les titulaires de ce certificat peuvent entamer une année d’approfondissement assortie de l’octroi de 5 crédits.
Les matières enseignées :
- Introduction aux sources de l’islam
- Structuration de la pensée musulmane
- Panorama des sciences islamiques et leurs évolutions disciplinaires
- Repères historiques : les œuvres majeures de l’islam
- Socio-anthropologie de l’islam contemporain en Europe
- États, droits et religions en Europe
- Approche philosophique du religieux
- Approche comparée des religions
- Les fondamentaux spirituels de l’islam
- Questions morales et normatives de l’islam contemporain
- Exégèses contemporaines et aspects éthiques et dogmatiques de l’islam contemporain
Cette formation continue est organisée en collaboration avec l'asbl emridNetwork (european muslim research on Islamic development).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Certificat Interuniversitaire en Médiation, Formation continue, Académie de Louvain.
Trois membres du CESIR sont actifs dans ce certificat :
- Mauricio Garcia Peñafiel, Président du collège et du jury de la Médiation Générale, ainsi que professeur du module « psychologie ».
- Yves Cartuyvels, responsable du programme de Médiation Locale, Scolaire, Pénale et en Soins de Santé et professeur du module « médiation locale et pénale en contexte ».
- Abraham Franssen, professeur du module « sociologie ».
La médiation ne cesse d'investir les secteurs de la vie sociale, qu'ils soient privés ou publics. Il s'agit d'un processus structuré, non décisionnel, qui fait appel à des techniques, des compétences et des habiletés qui ne s'improvisent pas. Comme toute autre, la profession de médiateur s'apprend.
Face à l'augmentation du recours à la médiation et à la nécessité - institutionnelle et professionnelle - de développer les compétences des médiateurs et futurs médiateurs, l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B), l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l'Université de Namur (UNamur) ont souhaité offrir une formation universitaire théorique et pratique à la médiation. C'est pourquoi ces universités partenaires proposent quatre programmes de formation continue, multidisciplinaires et certifiants.
Les modules proposés :
- un module "Initiation à la médiation au conflit"
- un module "Droit"
- un module "Philosophie"
- un module "Psychologie et communication"
- un module "Communication"
Le Certificat interuniversitaire en médiation – Formation générale a été conçu et est dirigé par un Collège académique composé de membres du personnel académique de l'UCLouvain, l'UNamur et l'USL-B.
