Atelier d'écriture

Cet atelier s’adresse à des doctorant·e·s pour qui cela fait sens de concevoir le travail d’écriture et de traitement des données comme une expérimentation où il s’agit de faire importer les faits rencontrés, d’aviver leur singularité et de détecter la part irréductible, évènementielle et insistante du terrain observé. Il s’inscrit dans une démarche mélioriste : la description faite par les chercheur·e·s est censée, au final, ajouter de la valeur à la réalité décrite, non pas dans le sens où il s’agirait d’accepter de façon béate et crédule cette réalité, mais dans le sens où la description minutieuse, critique et inventive qui en est faite donnerait des nouvelles prises pour s’y engager. C’est pourquoi il faut expérimenter l’écriture, apprendre à y trouver une certaine souplesse tant cérébrale que sensitive, bien avant l’année finale de la thèse. 

Concrètement, l’expérimentation consiste en une mise en discussion d’exercices d’écriture réalisée à partir de livres des sciences humaines et sociales. Les propositions contenues dans ces livres sont explorées et mises à l’épreuve des terrains de thèse : qu’est-ce que cela fait à la thèse de la revisiter sous l’angle de telle ou telle proposition ? Comment ce concept précis contenu dans le livre change-t-il le regard posé sur le terrain ? Qu’est-ce que la critique formulée par l’auteur·e ouvre comme pistes pour recadrer les faits ? Ces brefs exercices sont faits en amont de la séance, et soumis à l’exploration collective pendant la séance. En outre, le séminaire consiste en de simples séances de discussion sur les données empiriques « récoltées ».

L'atelier a lieu chaque dernier vendredi du mois (hors vacances), de 14h à 17h, à l’Université Saint-Louis — Bruxelles. En voici le programme pour l’année 2022 - 2023 :

  • Le 23 septembre, mise au travail du livre d’Emmanuel Bonnet, Diego Landivar, Alexandre Monnin, Héritage et fermeture: une écologie du démantèlement, éds divergences, 2021.
     
  • Le 28 octobre, échanges et discussions autour de bribes d’observations et d’extraits d’entretiens ramenés par les participant·e·s.
     
  • Le 25 novembre, la mise au travail du livre de David Lapoujade, Les existences moindres, Les éditions de Minuit, 2017.
     
  • Le 27 janvier, la mise au travail du chapitre « Devenir femmes » dans Quand le loup habitera avec l’agneau, La Découverte, 2002. 
     
  • Le 24 février, séance animée par Ariane d’Hoop & Nathalie Grandjean, exercice à déterminer.  
     
  • Le 24 mars, séance animée par Nathalie Grandjean & Ariane d’Hoop, exercice à déterminer.  
  • Le 28 avril, séance animée par Déborah Brosteaux & Alice Mortiaux, exercice à déterminer.
  • Le 16 juin, séance animée par Alice Mortiaux & Déborah Brosteaux, exercice à déterminer.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Benedikte Zitouni ou mieux encore, à partir de début février 2023, les organisatrices des séances en particulier.