L'action publique en matière de développement urbain à l'aune de la tension entre gouvernance et démocratie

Date de début
Date de fin

Depuis 2010, ce projet collectif s'attache à l’évolution récente des acteurs et outils du développement urbain bruxellois. L’objectif initial est d’évaluer, à travers l’étude de certains dossiers spécifiques, les tensions entre, d’une part, des tentatives de « démocratie participative » à l’échelle locale et régionale et, d’autre part, les enjeux et les pratiques liés à des politiques d’attractivité et d’internationalisation. Du point de vue méthodologique, l’approche mixe la sociologie urbaine (les méthodes d’observation adaptées à ce terrain spécifique), l’analyse de l’action publique (lorsqu’il est question de projet, de jeux d’échelle, et de différenciation notamment) et les apports de la sociologie et de la théorie politiques (sur les questions de la participation des citoyens et de la démocratie délibérative).

En 2010-2011, cette recherche s'est notamment attachée à l’observation et à l’analyse de la phase consultative de l’élaboration du troisième Plan de développement régional (dit « Plan régional de développement durable » ou PRDD) à laquelle des membres de l'équipe ont été associés en tant que membre du Brussels Studies Institute (BSI, ULB/VUB/USL-B). Ils ont ainsi participé, jusqu’en décembre 2011, aux « ateliers » consacrés à la dimension internationale de Bruxelles.
Le lancement en avril 2012 de la recherche (FSR) relative au projet de quartier durable « Tivoli », menée par Laura Curado au Centre d’études sociologiques (CES) sous l’égide de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles et co-promu par Christine Schaut (USL-B, ULB) et Florence Delmotte a offert un prolongement et un nouveau terrain aux travaux déjà en cours sur un thème proche (participation et durabilité).

Perspectives pour 2012-2013
 

L’année 2012-2013 sera celle de l’analyse de la finalisation de l’élaboration du PRDD, qui devait être soumis à l’enquête après les élections communales, en lien avec l’observation de la réalisation du PRAS (Plan régional d’affectation du sol). Complémentairement, le projet de quartier durable « Tivoli » étudié par Laura Curado (CES, USL-B) devrait se révéler propice non seulement à la poursuite du questionnement sur les processus participatifs en matière d'urbanisme à Bruxelles, mais aussi pour l’observation des processus d’identification sociale, politique, voire affective, à l’espace et au projet urbains.