Vers un modèle durable de quartier(s) de relogement : analyse socio-spatiale de l’habitat, des dynamiques urbaines et de l’intégration des habitants

Promoteur.trice.s
Sources de financement
PRD - PFS 2021 (ARES)
Date de début
Date de fin
Partenaires
Sasha (ULB)
INAU
HELA
LADSIS (Université Hassan II)

 Ce projet de recherche et développement coordonné par Sasha (ULB) et l’INAU, et associant le CESIR, la HELA et le LADSIS (Université Hassan II), s’intéresse au programme gouvernemental marocain « Villes sans Bidonvilles » qui vise à résorber les bidonvilles du pays et à offrir aux habitant·es des conditions d’habitat plus décentes. Il porte plus spécifiquement sur l’aval des projets, après réinstallation. Son objectif principal est d’étudier les conditions de vie dans ces nouveaux quartiers et l’effet des opérations sur les manières d’y habiter.

En croisant différentes disciplines (architecture, urbanisme, sociologie, travail social) et à partir de l’étude de trois opérations de réinstallation choisies pour leur diversité, il s’agit d’évaluer les aspects spatiaux, architecturaux et sociaux de ces quartiers ainsi que l’effet de ces réinstallations sur la situation socio-économique, la mobilité, l’intégration et la cohabitation des habitant·es. La gouvernance de ces projets de réinstallation par les multiples parties prenantes est aussi questionnée.

La méthodologie d’enquête combine des observations in situ, des entretiens compréhensifs, des relevés ethno-architecturaux, une analyse cartographique et des focus groupes avec différentes acteurs. Son second grand objectif est de renforcer les capacités de diagnostic des conditions de vie dans ces nouveaux quartiers de trois catégories d’acteurs impliqués : les acteurs institutionnels, les habitant·es et les institutions scientifiques marocaines. Le troisième objectif est la cocréation et la diffusion de recommandations pour l’habitabilité des logements, l’accès aux services urbains, la mobilité, l’appropriation et les relations de voisinage, la gouvernance et la gestion des projets. Des initiatives citoyennes seront notamment lancées à partir d’un projet pilote de travail social communautaire pour favoriser la participation des habitant·es.