12 mars 2024
10h-12h (+ Lunch)

UCLouvain - Saint-Louis Bruxelles
Boulevard du Jardin Botanique 43
Local P61
1000 Bruxelles
Belgique

Appropriation des quartiers de relogement/recasement dans la région Rabat-Salé-Kénitra (Maroc).

Appropriation des quartiers de relogement/recasement dans la région Rabat-Salé-Kénitra (Maroc). Mode d’habiter, dynamiques des espaces et acteurs émergents de la gouvernance intermédiaire

Avec Samya N'Hari

? UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles (Local P61)

QUAND ? 12 mars 2024 (10h - 12h)

INSCRIPTIONS ? Cliquez sur le lien du formulaire

 

Depuis 2004, le Maroc s'est engagé dans la lutte contre les bidonvilles et la pauvreté, à travers la politique "Villes sans bidonvilles" (PVSB) qui visait à traiter la question des bidonvilles à l’échelle nationale par le relogement/recasement des ménages vivant dans ces zones. Dans ce contexte, l'objectif de mon projet de recherche est d'étudier l'appropriation des quartiers de relogement/recasement par les habitants bénéficiaires du PVSB, ainsi que les acteurs de la gouvernance intermédiaire impliqués dans ce processus. En effet, cette thèse complètera les études urbaines qui restent peu explorées au Maroc en mettant l'accent sur les acteurs, la gestion urbaine et les pratiques spatiales.

L'étude des acteurs (y compris les élus locaux, les notables, les organisations de la société civile, etc.) qui agissent en tant qu'intermédiaires entre les résidents relogés et les promoteurs du projet permettra d’établir une cartographie des principaux interlocuteurs des habitants, les réseaux sociaux qu'ils ont tissés et les facteurs déterminants (tels que les trajectoires résidentielles, les réseaux clientélistes, les appartenances tribales, etc.), ainsi que la façon dont ils contribuent à façonner un mode d’habiter (ou une diversité de modes d’habiter) dans ces nouveaux espaces de résidence. En outre, ce travail de recherche se focalise sur les opérations de relogement à Bouknadel, Tamesna et Ain Aouda, localisées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et repose sur une méthodologie qualitative combinat notamment observations in situ, entretiens semi-directifs et focus groups avec différents acteurs.