06 - 07 décembre 2021
9h-17h ; 10h-14h

6 et 7 décembre 2021 - Habiter (le) collectif. Journée d'étude organisée par les centres de recherche CESIR (USL-B) et Sasha (ULB)

Cette journée d’étude, complétée par une visite du quartier Tivoli, est organisée par les centres de recherche CESIR (USL-B) et Sasha (ULB). Dans une perspective interdisciplinaire – sociologique, anthropologique et architecturale – elle interroge les formes actuelles de l’habitat collectif, les manières d’y (co)habiter et d’y faire collectif ainsi que le rôle qu’y jouent les équipements matériels. Elle est portée par le groupe de recherche interuniversitaire du même nom, né de la volonté de poursuivre et d’élargir un travail initié dans le cadre de la re- cherche Résibru financée par Innoviris. Ce groupe est composé d’Emmanuelle Lenel et Solène Mignon (USL-B), Sal- ma Belkebir, Ludivine Damay, Charlotte Gyselynck, Maïté Maskens et Christine Schaut (ULB), Julie Neuwels (ULiège), Jeanne Mosseray et Michaël Rijckewaert (VUB) et Anne-Laure Wibrin (CLTB).

 

Inscriptions

Pour s’inscrire à la journée d’études et/ou à la visite du quartier Tivoli, vous pouvez envoyer un message à Emmanuelle Lenel (emmanuelle.lenel@ usaintlouis.be) avant le 30 novembre, en indiquant si vous souhaitez participer aux deux journées ou seulement à la première.

Vous trouverez le programme de l'événement ci-dessous.

 

Programme